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panne d eclairage

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panne d eclairage Empty panne d eclairage

Message  kitty Mer 27 Juin 2007 - 13:11

La
panne d'é
clairage

Il fait nuit, vous
roulez tranquillement sur une petite route de campagne et vous ne pensez
à rien. Tout a coup paf plus de lumière... Là, sans que vous n'ayez à
réfléchir, vous avez la main droite qui écrase le levier de frein et
vous priez pour qu'il n'y ai pas un arbre qui traverse la route à
ce moment là... Deux solutions, ou vous arrivez à vous dépanner et tout
va bien, ou vous bricolez dans le noir une demi heure avant d'injurier la
fatalité et de téléphoner pour qu'on puisse venir vous chercher.


Le matériel
:





  • Ampoules




  • Fusibles différents




  • Chatterton








1 - L'ampoule grillée







Heureusement
dans la plupart des cas il suffit de changer l'ampoule pour que la
lumière soit. Encore faut il avoir une boite d'ampoule de rechange.






2 -
Une ampoule qui claque tout le temps






Il
s'agit d'une surtension dans le circuit électrique, causée généralement
par le régulateur de l'alternateur ou un fil à la masse.




3 - L
a
panne persiste





Si
l’ampoule remplacée ne fonctionne toujours pas, il s’agit peut-être
d’un faux contact. Vérifiez (après avoir éteint les feux) qu'il n'y a
pas de trace d'oxydation sur les contacts du bloc phare ou du feu. Si
c'est le cas, grattez légèrement avec un petit tournevis ou un morceau
de toile émeri. Il peut s'agir d'un fusible grillé, vérifiez l'état de
ceux-ci et remplacez-le par un fusible de même ampérage.




4 -
Les clignotants s’allument en même temps que les feux stop




Si,
à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, tous vos feux
arrière s’illuminent, il s’agit d’un problème de masse (le fil dénudé
touche une partie métallique) ou de connexion.




5 -


Le fusible grillé






panne d eclairage FusibleDans
le boîtier de fusibles, chacun protège un morceau de circuit. Un
fusible peut être fondu à cause d'une surtension passagère due, par
exemple, à un mauvais contact du régulateur-redresseur. Des fusibles de
réserve sont présents dans le boîtier, mais dès la première alerte, il
est plus prudent d’en acheter d'autres. Si vous n’en avez pas, du
papier d'aluminium (emballage de chocolat, de paquet de cigarettes)
peut servir de fusible provisoire pour vous dépanner.





6 -
Identifiez la portion de circuit coupable




Votre
fusible est un ange gardien. Le fusible sert à éviter cette destruction
du circuit, c'est lui qui fond en premier. En fonction des
consommateurs électriques, différents fusibles (marqués 5, 10, 20 ou 30
ampères) sont installés. Respectez ces valeurs par sécurité.





7 -
Cherchez le faisceau coupé




Le
court-circuit classique est provoqué par un fil d'alimentation ("plus")
qui perd son isolation, le plus souvent par frottements répétés contre
une partie métallique de la moto (qui représente la masse "moins"). Il
faut chercher aux endroits propices, à savoir : la partie du faisceau
articulée entre la fourche et le cadre; le passage des fils à
l'intérieur ou près du phare et de son support ; entre le réservoir et
le cadre. A l'arrière, examinez si votre faisceau électrique n’est pas
placé trop près du bras oscillant ou du carter de chaîne. Ainsi
positionné, il pourrait subir des frottements répétés, destructeurs
d'isolant. Le faisceau peut être usé sous le garde-boue, ou bien coincé
sous la selle. Inspectez également l'entrée des fils dans le feu
arrière, sans oublier tous les passages vers les clignotants. Rappelons
que le secteur de vos recherches est déterminé par le fusible qui
saute.





8 -
Réalisez une nouvelle isolation





panne d eclairage ChattertonL'isolation
du fil électrique est détruite, utilisez de façon généreuse du ruban
adhésif pour refaire l'isolation complète. Vous pouvez effectuer une
sorte de blindage au scotch pour garantir l'avenir . Refixez aussi
soigneusement et solidement le faisceau réparé à la moto, à l'abri des
frottements et écrasements.
kitty
kitty

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Date d'inscription : 15/06/2007

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