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retendre chaine

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retendre chaine Empty retendre chaine

Message  kitty Mer 27 Juin 2007 - 12:57

Tension et réglage de la chaîne :



Sur les motos qui en sont équipées, la chaîne transmet
toute la puissance du moteur à la roue arrière. Elle est donc très sollicitée
et s’use rapidement si on n’y prête pas un peu d’attention. Le
remplacement de la chaîne implique le remplacement du pignon de sortie de boite
et la couronne de la roue arrière. Cette opération est coûteuse mais une
simple vérification de la tension
de temps en temps et un graissage régulier doublera voir triplera la durée de
vie de ces pièces.


Procéder comme suit :

1-
La tension de la chaîne se fait moto débéquillée et avec le poids du
pilote dessus. Donc, vous demandez a un ami de s’asseoir sur la moto ou vous
placez un sac de ciment sur la selle. En maintenant le tout en équilibre,
prendre la chaîne entre deux doigts et la secouer, il faut un débattement de 1
à 2 cm environ (voir la notice technique) sinon, procéder au réglage :
Desserrer l’écrou de l’axe de la roue arrière, agir sur l’élément des
réglages de la chaîne, resserrer l’écrou de la roue, refaire le contrôle
de tension de la chaîne.


2-
Pour la lubrification mettre la moto sur béquille et répandre quelques
gouttes d’huile moteur ou de boîte de vitesse sur la chaîne tout en faisant
tourner la roue à la main. On peut utiliser aussi de l’huile spéciale chaîne
en bombe mais surtout pas de graisse qui attire le sable et accélère
l’usure.
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retendre chaine Empty Re: retendre chaine

Message  kitty Mer 27 Juin 2007 - 13:00

Changer son Kit
chaîne







retendre chaine Kit_chaine



Tout ce que vous devez savoir
avant de changer votre Kit chaîne.




Surtout ne changez pas uniquement la chaîne en laissant
pignons et couronnes usés en place. La chaîne s'userait très vite.


Desserrez le pignon

retendre chaine PignonCommencez par démonter le pignon de sortie de boîte après
avoir ôté, le cas échéant, son petit carter protecteur. Desserrez le
gros écrou qui maintient le pignon de sortie de boîte après avoir
écartez les oreilles de la rondelle frein en tapant avec tournevis
ou un burin. ou : dévissez la petite plaquette maintenue par
deux vis. La vieille chaîne doit être en place car elle permet
d’éviter la rotation de l’axe, Puis desserrez l'écrou central,
appuyer sur le frein arrière le cas échéant.


Ouvrez l’ancienne chaîne


retendre chaine CoupeboulonAvec les chaînes munies d’une “attache rapide”, pas de
problème. A l'aide d'une pince, déclipsez le "u" de blocage. Sinon,
il faut recourir à la méthode forte : Coupez la chaîne à l'aide
d'une scie à métaux ou d'un coupe boulon.


Remplacez la couronne


retendre chaine E004Débloquez les écrous de fixation avant de déposer la roue.
Pas de clé plate! mais une clé à oeil ou des douilles! Pour la
repose, le constructeur indique toujours la force à exercer à la clé
dynamométrique, munissez vous de cet outil indispensable. Une goutte
de produit frein-filet sur chaque filetage constitue une sécurité
car une couronne qui se desserre en roulant peut s’avérer très
dangereuse.


Installez la chaîne neuve


retendre chaine ChaineDéroulez la chaîne sans forcer. Installez ses deux
extrémités sur la couronne et, enfilez le maillon à sertir. Avec un
outil à river, l’opération est simple. Serrez progressivement chaque
axe du maillon. Certains kits sont livrés à la fois avec maillon à
sertir et attache rapide. Cette dernière, moins résistante, offre
l’avantage d’être facile à installer. Surtout, respectez
impérativement le sens de positionnement du U : son extrémité
arrondie doit être face au sens de traction de la
chaîne.


Serrez le pignon


retendre chaine Pignon%281%29Remontez l'écrou du pignon de sortie de boîte en ajoutant
du Loctite. Ce produit frein-filet évite les risques de desserrage.
Ne négligez pas pour autant la force à exercer et bloquez le frein
arrière, si besoin est. Le serrage se fait à la clé dynamométrique.


Tention de la chaîne


retendre chaine UsurechaineLa tension doit être vérifiée après montage puis environ
tous les 1000 kms. Reportez vous au préconisation du constructeur.
Attention a ne pas trop la tendre car quand vous allez vous asseoir,
la chaîne
va se retendre. En règle
général le jeu (la flèche) est comprise entre 20 et 30mm.


Entretien


retendre chaine YaccoUne chaîne s'use soit parce qu'elle est trop tendue, pas
assez tendue, soit par ce qu'elle n'est pas graissée suffisamment.
Vérifiez donc aussi souvent que possible la tension et le graissage.

Ayez une conduite cool, si vous faites
des runs à chaque feux ou des Whellings, les contraintes sont très
importantes sur la chaîne !
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